2023-10-01 FËTE DU ROSAIRE

L'église du château a ouvert ses portes ce dimanche premier octobre pour accueillir paroissiens et habitants des alentours pour la traditionnelle fête de Notre-Dame du Rosaire. C'est une fête locale qui trouve ses origines en 1571 après la victoire des états pontificaux et ses alliés contre les ottomans à la bataille de Lépante. Le pape Grégoire XIII, en 1573, fixa la date de cette fête au premier dimanche d'octobre. A Corbère, cette fête s'était aussi traduite par une procession de la Vierge à l'enfant, statue de bois polychrome de la première moitié du XVIII eme siècle.

Pour faire revivre cette tradition, comme chaque année maintenant, la paroisse et l'association du patrimoine des deux Corbère s'attachent à organiser, de l'église jusque devant  château, une courte procession de cette Vierge à l'enfant posée sur sa ''cadirette''. Cette fois encore, les paroissiens ont suivi avec ferveur cette cérémonie. Ensuite, une messe a été célébrée par le Père Glory dans l'église devant le retable daté de 1704 et dédié à St Pierre. La chorale du Riberal a accompagné cet office de chants catalans dédiés à la Vierge.

Pour terminer cette matinée, à l'ombre des pins, la mairie de Corbère a offert un généreux apéritif qui a permis à cette assemblée de se retrouver pour partager anecdotes et souvenirs.