Nouveautés

 

 

 

 

  • CARTES POSTALES ANCIENNES CORBERE

        Connaître l'histoire du village  CLIQUEZ SUR LE LIEN   LE VILLAGE DE CORBERE

  • CARTES POSTALES ANCIENNES CORBERE LES CABANES

    Connaître l'histoire du village   CLIQUEZ SUR LE LIEN   LE VILLAGE DES CABANES

  • CARTES POSTALES ANCIENNES DU CHATEAU

    Connaître l'histoire du château et du vieux village   cliquez sur le lien ci dessous   LE CHÂTEAU ET LE VILLAGE RUINE

  • 2023-07-01 APLEC ST JULIA

    Comme chaque année les adhérents de l'Association de Sauvegarde du Patrimoine des 2 Corbère ont eu à coeur d'organiser l'Aplec de St Julia pour honorer cette chapelle du IXeme siècle. Isolée dans une petite vallée non loin de la colline de Montou, elle fût le premier lieu de culte des Corbériens. Abandonnée au XIIeme siècle au profit de St Pere del Bosc, elle tomba dans l'oubli jusqu'à ce que l'ASP2C la réhabilite et lui donne une nouvelle vie. Elle est aujourd'hui l'un des lieux de promenade favori des Corbériens des deux villages. La cloche de la chapelleSt Julia a une nouvelle fois retenti dans la vallée de Vallventose, pour appeler les amis de ce lieu, et ils furent nombreux, à se rassembler en cette fin de journée du 1er juillet. Une messe en plein air, célébrée sous les chênes par le père François Glory, ponctuée par la chorale du Ribéral, a précédé un apéritif qui a réuni amicalement une centaine de personnes. Le groupe '' Llevan de Taula'' invité pour l'occasion a apporté la touche musicale en animant ce moment. Cela a permis aux belles voies présentes, de mettre en valeur jusqu'au coucher du soleil, le répertoire local catalan si cher à nos coeurs. 

  • 2023-10-01 FËTE DU ROSAIRE

    L'église du château a ouvert ses portes ce dimanche premier octobre pour accueillir paroissiens et habitants des alentours pour la traditionnelle fête de Notre-Dame du Rosaire. C'est une fête locale qui trouve ses origines en 1571 après la victoire des états pontificaux et ses alliés contre les ottomans à la bataille de Lépante. Le pape Grégoire XIII, en 1573, fixa la date de cette fête au premier dimanche d'octobre. A Corbère, cette fête s'était aussi traduite par une procession de la Vierge à l'enfant, statue de bois polychrome de la première moitié du XVIII eme siècle. Pour faire revivre cette tradition, comme chaque année maintenant, la paroisse et l'association du patrimoine des deux Corbère s'attachent à organiser, de l'église jusque devant  château, une courte procession de cette Vierge à l'enfant posée sur sa ''cadirette''. Cette fois encore, les paroissiens ont suivi avec ferveur cette cérémonie. Ensuite, une messe a été célébrée par le Père Glory dans l'église devant le retable daté de 1704 et dédié à St Pierre. La chorale du Riberal a accompagné cet office de chants catalans dédiés à la Vierge. Pour terminer cette matinée, à l'ombre des pins, la mairie de Corbère a offert un généreux apéritif qui a permis à cette assemblée de se retrouver pour partager anecdotes et souvenirs.    

  • 2023-11-11 CHANTIER A L'ORRI DE LA COMA SANYER

    Samedi matin, Pierre, Jérôme, Louis et Bernard n'ont pas ménagé courage et peine pour avancer sur la reconstruction de la cabane en pierres sèches de la coma Sanyer. Ils arrivent maintenant à la partie la plus délicate de ce chantier : la partie qui doit fermer l'ouvrage. La fois précédente, ils avaient posé cette large et lourde pierre qui sert de linteau de porte. Aujourd'hui il faut progresser avec prudence, chaque pierre déposée doit s'avancer suffisament par rapport à celle qui la supporte pour peu à peu former une toiture en voûte. C'est le poids de l'ensemble qui doit assurer la stabilité et la solidité de la cabane car les pierres sont uniquement posées les unes sur les autres.  Nos ''muraillers'' ont encore quelques nombreux samedis de labeur pour finir ce bel ouvrage qui sera un nouvel exemple du type de construction qui permettait à nos ancêtres de s'abriter ou de ranger leur outillage à proximité des parcelles qu'ils exploitaient.

  • 2023-11-24 TRAVAUX SUR LE RETABLE DE L'EGLISE DU CHÂTEAU

    Depuis le début de ce mois de novembre 2023, le retable du XVIII eme siècle faisait l'objet de soins attentifs de restauration. Ce retable dédié à Saint Pierre est attribué au sculteur Ribera. Composé de six statues et du buste de Dieu le Père au sommet, cette oeuvre imposante, de 9.5m de hauteur et de 6.60m de largeur est classée Monument Historique depuis 1932. Mené par trois intervenantes du groupement Julie Maure, mandatées par le centre de Conservation et de Restauration de Perpignan, le travail sur le retable a duré quatre semaines. Il a d'abord consisté en un dépoussiérage et un traitement insecticide de l'ensemble de l'oeuvre suivi de la consolidation et la remise en place d'élements désolidarisés. La polychromie et la dorure ont aussi été refixées ponctuellement suivant la nécessité. A noter que la table de communion en bois tourné ainsi que huit magnifiques chandeliers bois de la même période que le retable ont aussi été nettoyés, traités et consolidés. Ce travail de sauvegarde du riche mobilier du village de Corbère vient s'ajouter à celui du retable à la Vierge dont les panneaux peints sont toujours en cours de restauration dans les locaux du Conservatoire de Restauration et devraient bientôt retrouver une place dans l'église du château.   

  • 2023-12-09 DERNIER CHANTIER DE L'ANNEE

    Samedi 9 décembre 2023, il est 8h 30. Un groupe d'adhérents motivés se retrouve au parking de la mairie. Leurs discussions joyeuses animent le coeur du village de Corbère. Tandis que Louis, un peu playboy, gare sa berline rouge, Pierre donne les directives pour l'organisation de la matinée. Deux chantiers sont prévus : l'un à l'orri à reconstruire, l'autre à l'église Sant Julià pour une opération de nettoyage du lit de la rivière. C'est ce dernier groupe que nous suivons grâce aux photos de Brigitte. Elles sont particulièrement réussies, avec ces couleurs dorées de fin d'automne. On y voit deux individus équipés en cosmonautes, Jérôme et Pierre, couper la broussaille; le spécialiste du pinceau, André, qui s'applique sur les garde-corps et une armée de jardinières. Par ordre d'entrée en scène, Line, Camille, Antoinette, Colette, Viviane, Véro, Josette,  Nicole et Brigitte. Sans relache,  avec bonne humeur, elles coupent, ratissent, ramassent, balayent pour que le site de Sant Julià soit paré pour aborder les fêtes de fin d'année...car on se retrouvera en 2024, le 6 janvier pour effectuer de nouveaux chantiers.     

  • 2024-02-02 ASSEMBLEE GENERALE 2023

    Vendredi 2 février s'est tenue à la salle des fêtes de Corbère les Cabanes l'assemblée générale de notre association. Devant des adhérents attentifs, le Président Yves Hubach a présenté les actions que l'ASP2C a menée durant l'année 2023, mettant l'accent sur les vide greniers de Corbère et Corbère les Cabanes et l'aplec de l'église St Julia le 1er juillet. Il a mentionné également les journées du patrimoine 16 et 17 septembre qui ouvrent au public les chapelles des deux villages, l'église du château de Corbère avec son remarquable retable du XVIIIeme siècle. Le Président a ensuite développé le programme de l'année 2024. Si les manifestations traditionnelles seront maintenues, il a indiqué que l'on devra consacrer des samedis à quelques aménagements sur le parcours du sentier '' découvertes et histoire des 2 Corbère''. Il a ensuite cédé la parole à R. Borret qui a énuméré les chantiers menés en 2023 par les bénévoles de l'association. Il a pu souligner la restauration terminée d'une cabane en pierres sèches, le traitement de la charpente de l'église St Julia ainsi que la pose de garde-corps. P. Carrère en charge des finances, a rassuré les adhérents en présentant un bilan positif de la trésorerie. Enfin, le conseil d'administration élu pour 2024 a renouvelé sa confiance au bureau en place depuis 3 ans maintenant. Pour terminer cette assemblée générale, le Président a invité les participants à se retrouvert autour du buffet prévu pour l'occasion en rappelant le rendez-vous du lendemain : 8h 30 pour un samedi de chantier !    

  • 2024-02-18 RANDONNEE PATRIMONIALE A BELESTA

    Belesta perché dans les Fenouillèdes, possède un patrimoine lié à l'histoire de France mais aussi aux découvertes archéologiques dans une grotte située à proximité du village. La randonnée intitulée '' A la recherche des bornes frontières de 1258'' était donc associée aux visites commentées de cette fameuse grotte et de son musée qui est installé dans les murs du château de Bélesta. Nous étions 16 participants et participantes pour suivre chemins et sentiers qui devaient nous mener à nos rendez-vous. L'air vif et clair de la matinée nous accompagna parmi la garrigue odorante de collines accidentées. Avec une heure et demie de marche le parcours mena notre groupe bavard devant deux bornes frontières. Louis, notre historien, expliqua que ces bornes délimitaient la frontière entre le royaume de France et celui d'Aragon après la signature du traité de Corbeil en 1258. Poursuivant notre marche, les ruines d'un puits à glace permirent quelques instants de repos avant d'attaquer une montée qui devait nous conduire jusqu'à l'entrée de la grotte où nous attendait notre guide. Visite instructive. Des commentaires clairs, passionnants et précis sur la géologie du lieu et sur l'histoire de cette cavité qui abrita des hommes et leur bétail depuis le néolithique. Mais surtout l'intérêt de la caune de Bélesta repose sur la découverte et les fouilles qui suivirent, d'une cavité sépulcrale contenant une trentaine d'individus. Après une heure d'explications, vint le temps du casse-croûte tiré du sac. Au soleil, sur l'herbe ou sur les rochers, devant l'entrée de la grotte chacun trouva sa place pour déjeuner et prendre un moment de repos. Pourtant il nous fallait remettre les sacs sur le dos pour terminer la randonnée. Une petite heure de marche digestive et nous voila à Bélesta, arpentant ses ruelles étroites qui mènent au musée. Ici encore, Tarek notre guide, pendant deux heures, multiplia ses commentaires éclairés sur l'origine de ce musée et sur son contenu, notamment la reconstitution fidèle de la salle sépulcrale de la caune de Bélesta. Voila ce qui constitua ce dimanche de randonnée patrimoniale, sortie appréciée qui en appelle d'autres. Déjà Daniel a une idée pour une future sortie...Y a plus qu'à !

  • 2024-03-26 PREPARATION DES BUNYETES

    Pendant deux jours, les 26 et 27 mars, les adhérents de l'ASP2C ont préparé 1370 bunyetes qui ont été commandées par les sympathisants de l'association. Ce beignet traditionnel catalan est fabriqué et consommé durant la période de Pâques.  Lire l'article de l'Indépendant du 30 mars